Aller au contenu
LA FAQ ou les questions les plus courantes
- La sophrologie est-elle recommandée en cas de stress ?
Guidés par la voix du sophrologue, les patients éliminent leur stress et leurs tensions ils remplacent leurs angoisses pas des pensées positives et retrouvent suffisamment confiance en eux pour surmonter leurs problèmes.
- Pourquoi la sophrologie est-elle efficace sur les troubles du sommeil ?
Le stress et les angoisses de la vie quotidienne peuvent être responsables de troubles du sommeil pouvant aller jusqu’à de fortes insomnies.
Or le manque de sommeil peut avoir des conséquences pour la santé : prise de poids, démotivation, manque de concentration, fatigue morale…
Pour retrouver un sommeil réparateur, suivre des séances de sophrologie peut-être une solution très efficace grâce à des techniques spécifiques ou des exercices de respiration.
- Les séances sont-elles remboursées par la sécurité sociale ou les mutuelles ?
La sécurité sociale ne rembourse pas les séances de sophrologie, en revanche certaines mutuelles prennent en charge sous forme de forfait certaines médecines non conventionnelles.
Renseignez vous auprès de votre organisme ou sur le site de Résalib.
- Que veut dire Caycédienne ?
Caycédienne est issu de Caycédo le nom de l’inventeur de la sophrologie. La sophrologie caycédienne n’est pas une branche de la sophrologie mais bien la sophrologie dans sa forme authentique tel que crée et développée par son fondateur le Dr Alfonso Caycédo.
- Est ce que les séances se font allongées ? Est-ce que le sophrologue me touche ? Pourquoi ferme -t-on les yeux ?
La sophrologie se pratique debout ou assis.
Cependant un des principes fondamentaux de notre discipline est l’adaptabilité ce qui sous entend que nous adapterions la posture en cas de situation particulière.
Le sophrologue ne touche en aucun cas son patient, chacun est assis ou debout les yeux fermés.
A chaque début de séance le sophrologue et vous mêmes fermez les yeux, ce geste vous permet de mettre le monde extérieur entre parenthèses afin de favoriser la concentration.
- Est-ce que la sophrologie est de la relaxation ?
Non ! La relaxation fait partie des outils utilisés par le sophrologue mais ce n’est pas une fin en soi.
- Pourquoi parle t-on d’entrainement ?
La pratique régulière de la sophrologie caycédienne avec un professionnel, vous permet d’optimiser au quotidien vos capacités et de vous inscrire dans un mieux être vers un mieux vivre.
Cette transformation vers un mieux être est possible grâce à la répétition des séances que vous aurez enregistré.
Vous pourrez ainsi gérer en toute autonomie votre stress ou vos troubles du sommeil.