Qualité de vie et des conditions de travail
Pourquoi pas la sophrologie ?
Pourquoi choisir la sophrologie dans le cadre de la QVCT au travail ?
La sophrologie est une méthode d’accompagnement reconnue pour ses bienfaits sur le mental et le physique. Ainsi, elle est de plus en plus utilisée par les entreprises dans le cadre de la Qualité de Vie et des Conditions de Travail. Elles font ce choix afin d’aider leurs employés et encadrants à mieux gérer leur stress. La sophrologie aide aussi à améliorer les capacités de concentration et à augmenter la productivité.
De même que la pratique régulière des séances favorise à développer la confiance en soi et une meilleure estime de soi. La confiance quant à elle, contribue à améliorer la communication entre collègue : tout cela encourage une culture positive au sein de l’entreprise.
Lorsque les employés se sentent bien dans leur corps et leur esprit, ils sont plus attentifs à la cohésion d’équipe et aux relations apaisées.
De manière générale, la sophrologie contribue à prévenir les risques psycho sociaux au travail et à terme améliore l’état physique et mental des salariés. Elle a donc toute sa place dans le cadre de la qualité de vie et des conditions de travail.
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Comment pratiquer la sophrologie en entreprise ?
La Sophrologie Caycédienne appliquée au cadre de l’entreprise aide à renforcer les ressources de chacun Elle vise à améliorer les relations humaines et à résoudre les conflits.
Ce n’est ni de la relaxation, ni de l’hypnose.
Au cours d’atelier de travail d’1h -1h30 je propose d’aborder différentes thématiques comme :
– la gestion du stress (stress chronique)
– l’élimination des tensions physiques et mentales (lâcher prise)
– la prise de parole en public
– la confiance en soi, l’estime de soi…
Ou je peux proposer sur le temps de déjeuner des séances collectives ou individuelles de sophrologie, toujours dans le cadre de la QVCT.