FORCE MENTALE
Dans le milieu sportif
Les techniques sophrologiques sont utilisées dans le sport afin de développer les capacités de concentration, de mémorisation et pour développer une attitude positive face aux difficultés.
Depuis 1960, la sophrologie sportive est appliquée avec succès dans les compétitions de ski puis dans les tournois de tennis et de nos jours dans les championnats de surf.
Depuis cette période, nombre de sportifs l’utilisent dans cette fameuse préparation mentale qui est vue aujourd’hui comme une clé indispensable pour réussir en compétition.
Grâce à des exercices de respiration, de détente musculaire et de visualisation, la sophrologie met en place des schémas de conscience positifs et déconnecte le mental des idées parasites (peur de l’adversaire, pression, peur de l’enjeu, perte de confiance…).
Le rôle de la sophrologie dans le sport
Au départ la régularité des séances est importante pour arriver à un résultat. Ainsi le sophrologue va guider progressivement le sportif vers une totale autonomie dans sa pratique sophrologique et sa préparation sportive.
En effet, des exercices sont proposés à chaque séance pour s’entrainer et permettre au sportif d’avoir sa propre « boite à outils ». Le sportif réutilise alors la technique ou l’outil au moment voulu pour arriver au résultat attendu, et ce en toute sérénité.
Les bénéfices de la sophrologie en sport :
– trouver rapidement un état de relaxation musculaire et mental
– mémorisation et coordination de gestes techniques précis
– activer un état d’esprit positif
– atteindre l’équilibre entre corps- esprit- mental
– gérer et réguler ses émotions
– renforcer la motivation